Prenons Enedis au mot ! Demandons à nos mairies d’organiser des réunions d’information.

, par ALCS

Enedis et la pédagogie

Dans un article des Echos intitulé : Comment Enedis jugule la fronde « anti-Linky », le directeur juridique du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité assure utiliser, avant tout, l’arme pédagogique auprès des quelques « résistants ». « Avant d’en arriver au sujet proprement juridique, il faut informer les gens en organisant des réunions d’information de proximité à destination des particuliers et des collectivités locales pour dissiper toutes leurs inquiétudes, souvent alimentées par des agitateurs qui veulent simplement ralentir le déploiement, souligne Jean-François Vaquieri. Il est régulièrement arrivé que des communes décident de retirer leurs délibérations opposées à Linky, juste après de telles réunions. »

https://business.lesechos.fr/directions-juridiques/droit-des-affaires/contentieux/010215598549-comment-enedis-jugule-la-fronde-anti-linky-312939.php?lqXd6t82vXvkPecl.99

Cette assertion est surprenante : dans les secteurs des Landes ou la pose des compteurs est déjà opérée, « l’arme pédagogique » d’Enedis ne s’est pas exercée autrement que par des lettres aux usagers, documents peu explicites et dont bien des points méritent des commentaires, ou par un harcèlement téléphonique souvent assorti de menaces de la part des poseurs (Enedis ne se commet pas dans ces basses besognes)

Que Choisir Octobre 2017

Que Choisir , magazine qu’on ne peut soupçonner de complaisance à l’égard des « résistants » au déploiement du compteur présente un article intitulé « Compteurs Linky Le dossier Noir » dans lequel il constate « La scandaleuse impunité d’Enedis » en recensant nombre de dysfonctionnements des compteurs (dénis et attitude inqualifiable devant ces constats), inventaire qui recoupe la plupart des points que nous soulevons depuis le début.

Sa conclusion :

« Trop c’est trop et Enedis ne peut pas continuer à imposer ses compteurs en toute impunité »


Conseil municipal de Bayonne

Le conseil municipal de Bayonne a consacré 48 minutes à examiner la question le 19 juin . Le maire Mr Etchegaray a exprimé son malaise devant l’imposition forcée du Linky et l’absence de réponse d’Enedis à ses interrogations. Résultat : un moratoire qui n’a pas de force contraignante mais montre que les citoyens sont en droit d’être informés de façon à choisir d’accepter ou de refuser l’installation chez eux du compteur (capteur).

Voir la vidéo du conseil municipal de Bayonne.
https://www.youtube.com/watch?v=TYHey3AkZXA

Le maire de Bayonne est-il à ranger dans la catégorie des agitateurs dénoncés par Mr Vaquieri ?

Ceci devrait suffire à vous convaincre s’agit bien là d’un désordre à l’ordre public. Saisissant au mot Mr Vaquieri directeur de la communication d’Enedis, il n’est pas trop tard pour organiser dans votre commune une réunion d’information pour permettre aux usagers (captifs) d’accepter ou de refuser, en connaissance de cause, la pose du compteur Linky.

Les Landes ne brillent pas dans le palmarès des communes qui ont soulevé des objections au changement des compteurs (plus de 400 communes à ce jour, dont seulement 4 dans les Landes). Il n’en va pas de même chez nos voisins par exemple du Pays Basque, aux prises avec les tribunaux administratifs. Comment un département qui est à la pointe de la dénonciation des traités internationaux TAFTA CETA et autres se montre aussi timoré quand il s’agit de permettre aux citoyens de s’informer sur un GPII (Grand Projet Inutile et Imposé) qui procède de la même logique antidémocratique : « Circulez il n’y a rien à voir »

Il est temps de rattraper ce retard. A cet effet, le collectif Cacc40 peut, à votre demande, participer au un débat.

----------ooooooo----------

Une Réunion à Montfort en Chalosse

Le déploiement a débuté en Chalosse par la lettre d’Enedis avant qu’une information ait été faite par les mairies. Dans l’urgence, devant la perplexité des usagers, plusieurs réunions d’information ont été improvisées à l’initiative de différents groupes (accueil des maires allant de la franche hostilité à la bienveillance).

Exemple à Montfort en Chalosse le 28 Juin

Plus de 100 personnes se sont déplacées pour cette réunion préparée et animée par l’association « Doman Chalosse Vivante » et le collectif landais « Alerte Compteurs Communicants 40 » mercredi 28 juin 2017 à 20h Salle de la Musique à Montfort-en-Chalosse.

La salle était prêtée par M. le Maire de Montfort, Eric Sarrès.

La présentation technique était assurée par JM Baze et A. Lepezel, P. Boulet assurait la partie risques des ondes électromagnétiques.

Après Hinx où 600 compteurs étaient déjà été posés, c’était au tour de Montfort de subir les assauts des installateurs, sociétés éclairs montées pour l’occasion, avec des employés non spécialisés et dont les contrats de travail durent ce que dure leur mission. La sous-traitance est totale et jamais personne ne rencontre d’employés d’Enedis (ancienne ERDF, filiale EDF, renommée lors du déploiement de Linky pour faire plus connectée).

Les sujets abordés :
 Coût exorbitant (plus de 5 milliard d’Euros) qui sera répercuté sur nos factures et certainement pas épongé par des économies . (+ Obsolescence rapide des nouveaux compteurs)
 Recommandations de la CNIL. En matière de confidentialité des données collectées : peut-on faire confiance à Enedis quand on voit les méthodes employées pour l’installation. Le compteur est programmable à distance.
 Nocivité possible des ondes électromagnétiques. C’est un sujet assez controversé et le fait qu’Enedis se retranche derrière des normes et des organismes officiels n’est pas rassurant quand on sait l’implication des lobbies industriels dans la rédaction de ces normes. L’actualité nous en offre fréquemment la démonstration.
 La propriété des compteurs (de toute façon Enedis installe les compteurs avant de présenter une modification des contrats) .
 Une raison essentielle occultée dans les prospectus délivrés par Enedis"

Dans le journal du net le directeur d’Enédis plastronne :" Notre métier évolue et nous sommes désormais un opérateur de big data qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs connectés". (la formule doit être plus impersonnelle que compteurs !). L’entendre se satisfaire d’un tel parc de capteurs n’a rien de rassurant pour les consommateurs captifs que nous sommes.

http://www.journaldunet.com/economie/energie/1181724-philippe-monloubou-enedis-erdf-est-un-operateur-de-big-data/

La gronde monte partout en France (380 communes s’opposent à Linky). Les procédés d’Enedis et de ses sous-traitants sont à la limite du légal (on pénètre dans les espaces privés en l’absence des occupants, on force les portes, on harcèle, on menace… Tant et si bien qu’Enédis anticipe le démarrage des travaux (c’est le cas à Hinx ou à Montfort dont la programmation était prévue en 2018) afin d’éviter les crispations…

La seule action valable face à ce totalitarisme politique financier et industriel c’est de rester tous et toutes informés, vigilants, solidaires et..combatifs.

Toutes les informations nécessaires à vos démarches de refus du Linky (et bien d’autres informations de toute nature) peuvent se trouver sur le site de Stéphane Lhomme :
http://refus.linky.gazpar.free.fr
et ici sur notre site

Contacts : "acclandes@gmail.com"