Linky et vos factures

, par AccLandes

Non seulement vous paierez le coût de l’opération contrairement à ce que vous dit Enedis mais en plus vous lui offrirez une prime que même la Cour des Compte juge injustifiée


Des raisons d’ordre général :

Enedis est ( pour le moment) filiale d‘EDF société très fortement endettée et dont le récent cadeau empoisonné du Gouvernement ne va pas améliorer la situation. Il faudra bien payer un jour et vers qui se tourneront nos édiles ?????

Linky ou pas , l’augmentation du cout de l’électricité est inéluctable mais avec lui vous aurez des suppléments.


Les suppléments dus au Linky (tout le monde paiera)

Enedis vous dit :

Mais c’est une miserable astuce de publicitaire, la loi du 30 décembre 2015 vous dit :

Article R341-7
Créé par Décret n°2015-1823 du 30 décembre 2015 - art.

Les coûts effectivement engagés liés aux dispositifs de comptage mis en œuvre par les gestionnaires des réseaux publics conformément aux prescriptions de
l’arrêté prévu à l’article R. 341-6 entrent dans les charges à couvrir par les tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité.


1) La Cour des Comptes précise ce que ne disait pas la loi : le coût de l’opération sera imputé sur vos factures à partir de 2021 c’est l’astuce du "différé tarifaire" dont parle le rapport de la cour des comptes

2) Elle dévoile en plus une des subtiles opérations semi-clandestines dont sont friands nos édiles : Enedis touchera un prime rondelette à l’issue deu programme, prime qui fait bondir nos grands défenseurs de Que Choisir qui ne ratent pas une occasion de tenter masquer leur soutient
au programme.


Des raisons techniques plus immédiates.

Attention ! en 2010

le libellé de votre contrat a changé subrepticement
Exemple : 6KW est devenu 6KVA
réglage de votre disjoncteur inchangé

Il y a anguille sous roche


Dans la mesure ou la tension efficace est maintenue à 230V quelle que soit la charge de votre installation c’est le réglage du disjoncteurs qui détermine la puissance disponible.



Enedis vous dit :

Les anciens compteurs ne mesuraient que KW et KWh par construction ( même si les compteurs électroniques vous permettaient de voir la puissance apparente à un instant donné )



Aujourd’hui c’est votre disjoncteur qui coupe à 30A, pas votre compteur



Abonnement 6KW
coupure à 30A
P active disponible
<=6.9 KW

Demain c’est linky qui coupera à 6KVA


Abonnement 6KVA
Coupure à 6 KVA
P active disponible <=6 KW
intensité maximum 26.08A

Enedis vous dit

Antérieurement votre fournisseur ne pouvait pas voir les dépassements, la puissance moyenne sur un grand intervalle de temps est assurément bien inférieure au maximum de votre abonnement.

Linky voit défiler KW, KVA, il peut enregistrer la courbe de charge au pas demi horaire (mais il peut descendre en dessous) et la puissance maximale journalière soutirée. (Décret n° 2017-948 du 10 mai 2017 Article D. 341-19).




Conclusion :


Vous risquez de devoir réarmer fréquemment Linky après une coupure ou vous serez contraint de souscrire un abonnement supérieur.Si vous êtes équipés d’un délesteur il y a des chances que Linky coupe avant. Ceci avait déjà eté constaté pendant la phase d’expérimentation et mis en lumière dans un rapport du SIEIL ( Syndicat Intercommunal d’Énergie d’Indre et Loire... équivalent de notre SYDEC dans les landes) , nous le dénonçons depuis le début et de nombreux articles dans la presse s’en font l’écho Mais bien entendu Enedis et ses supporters n’en ont cure.

De plus Enedis dit ne facturer que de KWh probablement par raison de continuité avec le mode antérieur mais nous ne sommes pas à l’abri qu’un jour Enedis et consorts décrètent que seront les facturés de KVAh. A quoi aurait donc servi ce passage de KW à KVA dans le libellé de votre facture ?