28 mai : CONFERENCE - DEBAT pour tout comprendre au Marché Européen de l’Électricité et à l’Irrémédiable Augmentation des Tarifs 28 mai à 19h à St Paul lès Dax, à la MICA (ancienne maison des associations)
Le prix du KWh au tarif réglementé a augmenté de 44% depuis janvier 2023 pour une inflation d’environ 5%. Pour les professionnels, la hausse moyenne du prix annuel est de 84 % sur l’année 2023. Les promesses de la dérégulation et de la baisse des tarifs des années 2000 ont fait long feu. La dépendance du prix de l’électricité par rapport à celui du gaz va rester le principe cardinal du marché européen de l’électricité pour les années à venir. Ce choix est d’autant plus inexplicable, qu’en France, le gaz ne fournit que 13,7% du mix qui sert à produire l’électricité (chiffres 2022)
A la suite des importantes augmentations du prix de l’électricité depuis 2022, Attac Landes Côte Sud a entrepris de faire connaître les évolutions concernant ce secteur en France, sous l’action des directives européennes libérales dont la première est paru en 1996.Il a fallu pas loin de 20 ans pour transformer la commercialisation de l’électricité en un process qui passe par une Bourse (comme celle des actions) et qui impacte tous les consommateurs, pas seulement ceux qui ont fait le choix des offres de marché des fournisseurs alternatifs.
Dans le cadre de notre rôle d’éducation populaire, nous avons donc produit un 4 pages dans le but de permettre à tous de comprendre les mécanismes mis en place par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les gouvernements successifs sans concertation avec les consommateurs et leurs représentants, ni avec les syndicats.
Si l’évolution de ce secteur était rendue nécessaire par le développement des énergies renouvelables, d’autres options qu’une forme de privatisation de la commercialisation étaient possibles. Or, ce n’est ni le choix retenu jusqu’à la crise de 2021, ni celui qui s’appliquera avec la réforme du marché (négociations européennes d’octobre 2023). En effet, la réforme votée par les parlementaires européens le 11 avril dernier ne remet pas en cause l’organisation fondamentale du marché de l’électricité autour du prix du gaz et n’évitera pas une autre crise comme celle de 2021.
Tous les particuliers sont concernés, mais également les municipalités, hôpitaux, établissements scolaires, artisans, entreprises, maraîchers, organismes HLM, etc.
POUR COMPRENDRE ET AGIR > https://landescotesud.site.attac.org/spip.php?article706