Du 15 au 21 juillet, toutes et tous au village de l’eau !
Comme en octobre 2022 et en mars 2023, Attac s’implique dans la lutte contre les méga-bassines et invite à participer et à répondre à l’appel des collectifs Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre qui organisent un village de l’eau du 16 au 21 juillet, à Melle, à la ferme de la Genellerie.
Cette mobilisation internationale contre l’accaparement de l’eau et sa privatisation au bénéfice des industriels et de leurs entreprises souvent transnationales se poursuit alors que les pouvoirs publics maintiennent leur soutien aux projets de méga-bassines. Elle est aussi devenue le premier rassemblement d’ampleur qui se tiendra post élections législatives. La coordination de ces rencontres en prend d’ores et déjà acte. Durant plusieurs jours, les militant·es réfléchiront ensemble, se formeront mutuellement et s’organiseront collectivement pour cohabiter entre humain·es et avec les non-humain·es qui vivent sur place afin de construire un monde diamétralement opposé aux propositions de la droite et de l’extrême droite. Tout cela préparera les luttes à venir.
Le Nouveau Front Populaire a annoncé un moratoire sur les méga-bassines. Le Rassemblement national quant à lui ne promet que mesures anti-écologiques et répression brutale. Si les résultats de dimanche ont certes pu apporter un certain soulagement, nous avons conscience que nous ne gagnons là qu’un bref répits. Le village de l’eau se transforme donc en village anti-fasciste car la lutte contre la fascisation des discours et de l’action politique doit se poursuivre et se renforcer.
ARRIVER AU VILLAGE
Par souci de sécurité pour les militant·es et en cohérence/adaptation avec la situation politique complexe, le convoi naturaliste initialement prévu à partir du 15 juillet a été annulé/reporté. À la place :
> RDV lundi 15 juillet à partir de 17h à Prahecq (près de Niort) en mode auberge espagnole. Toutes les personnes inscrites au convoi sont invitées. Accueil à partir de 17h, AG inter-orgas/collectifs de 18h30 à 20h (perspectives convoi + village antifa/situation politique) + programmation musicale prévue initialement.
> Départ du convoi le mardi 16 juillet au matin en vélo ou en voiture pour rallier la ferme de la Genellerie à Melle.
PROGRAMME
> Le village de l’eau se tiendra du mardi 16 juillet matin au 21 juillet à la ferme de la Genellerie à Melle (79500). Le programme est disponible sur le site de bassines non merci ou sur celui des Soulèvements de la Terre
> Des actions et manifestations sont prévues les 19 et 20 juillet
Sur place, Attac tiendra un stand. Rassemblons-nous ! Certain·es militant·es auront par ailleurs besoin d’être véhiculé·es jusqu’au et depuis le village de l’eau à leur arrivée et à leur départ mais aussi au moment des actions et manifestations. Pour nous auto-organiser sur tous ces temps nous avons créé un canal Telegram décliné en canaux suivants : Blabla général / Covoiturages pour arriver jusqu’à Melle / Covoiturages pour aller en manif’actions / Convoi naturaliste / Stand village / Manifs actions / Camping / Images des bassines / Propositions d’animations et d’interventions.
infos et communication
Accéder au programme complet (fichier pdf) :