Ciné : Entrée du Personnel

, par ALCS

« L’abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle. Au début, on pense qu’on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s’obstine, on s’arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu’au jour où l’on ne tient plus. C’est les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent. Alors l’usine vous licencie. A moins qu’entre temps on ne soit passé chef, et que l’on impose maintenant aux autres ce que l’on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela. » (synopsis du film)


« Ce brûlot documentaire nous fait ressentir, jusque dans les muscles, ce que le travail à la chaîne fait subir au corps humain. On ressort éreintés de ces soixante minutes dans le huis clos terrifiant d’un abattoir industriel, en empathie totale avec les travailleurs. » (Libération)


Manuela FRESIL s’est introduite au coeur d’une dizaine d’abattoirs industriels français, du petit matin à la sortie d’usine, aux côtés d’ouvriers à la chaîne, qui tranchent, dépiautent, ficellent, chargent. Réalisé à partir de récits de vies de salariés et de scènes tournées dans des usines, Entrée du personnel raconte l’emballement des cadences et la répétition infernale, l’affolement des gestes quotidiens... Il a été récompensé par le Grand Prix de la Compétition Française au Festival du Documentaire de Marseille.

Deux projection prévues :

jeudi 10 Octobre à 21h à Saint Vincent de Tyrosse
un débat suivra avec la présence d’un médecin du travail.

mercredi 9 octobre à 20h30 à Mugron

Attac Landes Côte Sud et Cinétyr vous attendent nombreux pour les projections de ce film

VOIR L’AFFICHE ICI

Attac Landes Côte Sud 05 58 77 21 66 ........ attaclcs@orange.fr
Cinétyr 05 58 77 44 40 ......... cinetyr@wanadoo.fr