CR Réunion Stop Tafta à Dax le 7 mai
avec Fréderic VIALE

, par Bernard

Une réunion riche d’enseignements

Malgré une heure bien précoce en ces longs jours de Mai, malgré une météo peu propice à donner l’envie d’être enfermé dans une salle avec une si belle soirée et malgré encore la concurrence d’une manifestation sur les religions organisée à la salle de l’Atrium, 80 personnes au moins avaient répondu à l’invitation du collectif STOP TAFTA 40 pour venir écouter Frédéric VIALE, membre du CA d’Attac National, l’invité de la soirée.

Dans son brillant exposé, le conférencier a eu à cœur de replacer au côté du TAFTA en train de se négocier la problématique du CETA, le frère jumeau du 1er nommé et tout aussi dangereux d’ailleurs. Il nous a même invités à placer toutes nos forces contre cet accord Europe/Canada en priorité car ce traité a déjà été négocié et signé. Il nous appartient de créer avant sa présentation au Conseil Européen et surtout au Parlement Européen une importante levée de boucliers de toute la Société Civile pour appuyer et booster les oppositions des Parlementaires qui se sont manifestées tant en France qu’en Allemagne par exemple, levée de boucliers qui ferait réfléchir à 2 fois le Gouvernement français bien peu offensif contre ces funestes projets d’accords de libre-échange.

« Si le CETA est rejeté, les discussions du TAFTA s’arrêteront aussitôt » nous livre F. VIALE . « Avec le TAFTA, n’oubliez donc pas surtout d’évoquer le CETA lequel s’il venait à être signé ouvrirait grand les portes au TAFTA puisqu’ils sont l’un comme l’autre porteurs des mêmes dangers » continue-t-il.
Ces dangers ce sont bien sûr les 2 mécanismes diaboliques que sont d’une part le mécanisme de règlement des différends (ISDS) et d’autre part et surtout la convergence réglementaire dont hélas peu de nos élus entre autres semblent ignorer la dangerosité pour l’avenir de notre Société.

S’adressant à un public déjà au fait des principales oppositions qui se sont exprimées ou écrites sur ces 2 accords, F. VIALE s’est donc abstenu avec raison de revenir sur ces points là et a préféré orienter son discours sur la lente mais inexorable lutte que mène hélas avec succès le Pouvoir Privé contre la Puissance Publique. Avec ces 2 accords Transatlantiques en discussion, s’ils venaient un jour à être ratifiés, c’est la fin de nos institutions, la fin de nos lois, normes, règlements. C’est tout simplement la fin de la Démocratie, c’est tout simplement la mise en application de ce que déclarait David ROCKFELLER en 1995 : « Quelque chose doit remplacer les Gouvernements et le Pouvoir Privé me semble l’entité la plus adéquate pour le faire »

Le débat qui a suivi fut de grande qualité. Il aura vu de nombreuses questions pertinentes être soulevées permettant à F. VIALE d’apporter des éléments de réponse que les animateurs du collectif entre autres attendaient. On parlera ici en particulier du mécanisme de ratification mettant en jeu la mixité du traité, mécanisme bien complexe mais qu’il est absolument nécessaire de connaître pour si savoir sur qui et sur quoi porter et accentuer notre combat en cas de ratification qui se présenterait. La signalisation des communes et territoires hors TAFTA évoquée par un auditeur avisé aura aussi retenu toute l’attention du conférencier et des membres du Collectif.

Mais souvent aussi, disons-le, dans son intervention, Frédéric VIALE a insisté sur le constat que nous faisons hélas tous les jours, le constat de la non-connaissance de ces accords en discussion par une très grande majorité de nos concitoyens. Il nous invite tous donc à parler de ces traités, à informer le maximum de personnes de son entourage, en famille, au travail mais aussi de rendre visite à ses élus de proximité pour qu’ils déclarent à l’instar des 19 communes landaises(*)actuelles leur territoire zone hors TAFTA, en un mot à agir encore plus.

« Le combat n’est pas fini, il n’est pas perdu, il n’est pas gagné mais ce qui est sûr c’est que sans la mobilisation du plus grand nombre, nous ne serons pas vainqueurs » sera sa conclusion.

AU TRAVAIL, CAMARADES !
Bernard Lacomme le 10 mai 2015

(*) ARJUZANX, ARUE, BIARROTTE, CAMPET et LAMOLERE, CAPBRETON, GAREIN, HABAS, HEUGAS, LE SEN, MOUSCARDES, MISSON, OSSAGES, POMAREZ, SABRES, SAINT JEAN DE MARSACQ, SAINT MARTIN DE HINX, SOUSTONS, TARNOS, TILH.

Les photos de la réunion ici