Compteur Linky : CR de la réunion du 15/04

, par Armand

REUNION DEBAT « NON AU COMPTEUR LINKY »
Vendredi 15 avril 2016 19h30’ Maison des associations St Paul les Dax
SOIREE ANIMEE PAR STEPHANE L’HOMME
Conseiller municipal de la ville de St Macaire (33) Directeur de l’observatoire du nucléaire

60 personnes étaient présentes lors de cette soirée, dont un camarade de Pau venu nous soutenir et qui a constitué un groupe anti-linky avec une mobilisation importante. S’agissant de la ville de St Macaire en Gironde dont il est le conseiller municipal, Stéphane et ses collègues ont adopté 3 motions contre l’installation des compteurs communicants Linky (ERDF) Gazpar (GrDF) et eau (les compagnies des eaux commencent à les installer subrepticement ?)Les délibérations municipales indiquent également le refus d’installation dans la ville d’antennes relais et de concentrateurs de données (voir le site internet de St Macaire)

Nous avons évoqué lors de cette conférence :Les prétextes fournis par ERDF pour installer les linky (voir les différents liens sur internet)
Les vraies explications relevées dans une brochure d’ERDF : il s’agit de mettre en place un standard mondial, un système évolutif, avec pour objectif le "Big data" (d’innombrables informations sur nos vies, utilisables à des fins commerciales pour faire des publicités ciblées) mais aussi le marché des "objets connectés".Ce « business’’ bénéficiera à toute la filière électrique et autre en faisant monter les actions, exactement comme tout les grands travaux inutiles (NDLR)Un des objectifs de ces programme est aussi d’aider le système nucléaire à passer les pics de consommation (en particulier en hiver) qui dont une des problèmes de cette industrie.

Les problèmes :
1) désastre environnemental : 81 millions de compteurs à la poubelle (électricité, gaz, eau) Comme programme écologique on ne fait pas mieux ??
2) Les ondes électromagnétiques CPL (courant porteur en ligne) : pas d’évaluation précise à ce jour
3) Les infos sur notre vie privée : piratage possible voir probable et reventes des infos a des fins commerciales ou policières.
4) Augmentation des factures avec des options modulables Ex : la facturation jour nuit.
5) La suppression des personnels relevant les compteurs : des centaines de postes

Sur les économies d’énergie, des expériences comme par exemple en Australie montrent que passé les premiers mois de vigilance la consommation redevient vite identique.

Les débats : ne pas se laisser piéger par la controverse sur les ondes dit Stéphane ; nous sommes en attente de l’expertise de l’ANSES en étant très vigilant pour dénoncer les probables conflits d’intérêt chez nombre d’experts ‘’indépendants’’ ??

Ce qui est sûr c’est que nous ne voulons pas servir de cobaye et qu’il n’y a pas de droit de retrait prévu suite à la pose d’un Linky
Notre combat est la réduction des expositions aux ondes électromagnétiques et la protection des personnes électro sensibles.

Pour l’OMS les ondes électromagnétiques sont possiblement cancérigènes s’agissant d’une exposition faible et prolongée Il s’agit de millions de micro-impulsions qui se propageront dans toute la maison par les circuits électriques .

Encore une fois nous ne voulons pas servir de cobaye.
L’action :

La mobilisation en France prend de l’ampleur : 120 communes refusent le linky sur 300 communes déjà équipées de gré ou de force cpte tenu du forcing d’ERDF et des boites privées qui posent les compteurs ;
Les firmes appliquent une stratégie militaire avec un marketing très éprouvé auprès des maires notamment pour imposer leurs compteurs.

Le Sydec et l’association des maires de France sont les bras armés de cette organisation totalitaire du territoire avec, pour eux, impossibilité de refuser quoique ce soit !

Hors si les compteurs gaz appartiennent à gaz de France, les compteurs électriques appartiennent aux communes ou aux collectivités locales qui confient le gestion à ErDF (voir code de l’énergie)

Les communes peuvent refuser l’installation des compteurs.

Les menaces des lobbys sont nombreuses les préfets font pression,Erdf menace d’entamer des procédures au tribunal administratif (il y en aurait une à ce jour en attente) L’étude juridique d’Erdf est peu convaincante.
Les refus constituent pour Erdf et certaines communes de trouble a l’ordre public qui peut permettre aux maires de faire cesser les installations de compteurs communicants.

Argumentation auprès des Maires :

Le Maire est responsable de la santé publique et de la sécurité.
Ceci est un argument essentiel le Maire pouvant être jugé et condamné pour ne pas avoir protégé ses concitoyens, voire sanctionné lors des prochaines municipales.

En plus du refus par les communes, les refus individuels des particuliers par lettre recommandée constituent le socle de notre combat en sachant que les poseurs de compteurs passent outre si le compteur est extérieur à la maison ou force la porte des personnes âgées ou fragiles comme à Bordeaux.

Suite à l’intervention de Stéphane Lhomme :

Comme nos amis de Pau nous souhaitons mettre en place un groupe anti-linky Sur le grand Dax. Une dizaine de personnes ont laissé leurs coordonnées, intéressées par cette action.

St Paul les Dax le 26/04/2016
A.Lepezel