CR de la mobilisation du 15/10 à Bayonne

, par Bernard

Manif contre le CETA et le TAFTA
à Bayonne le samedi 15 OCTOBRE

Plus de 150 Basques et Landais s’étaient donnés rendez-vous ce samedi 15 Octobre à Bayonne pour dénoncer les traités de libre-échange TAFTA (entre les USA et l’UE) et CETA (entre le Canada et l’UE). Un cortège joyeux coloré et vindicatif dans ses slogans et interpellations, parti des quais de la Nive s’est déplacé dans les rues de Bayonne distribuant tracts et infos aux passants et clients des magasins. C’est plus particulièrement lors de son passage dans le marché qui se tient ce jour-là à Bayonne que les manifestants ont pu trouver un écho et un accueil tout à fait favorable aux alertes et inquiétudes délivrées dans les slogans que ponctuaient de vibrants « TAFTA, CETA, on n’en veut pas » : les nombreux producteurs locaux et bien sûr leurs fidèles clients nous approuvaient et nous encourageaient à poursuivre cette lutte contre ces funestes traités. Derrière la banderole, le défilé a ainsi parcouru les rues de Bayonne alertant, informant et encore une fois se faisant bien entendre.

Revenue à son point de départ, la manifestation s’est disloquée après une prise de parole qui a exhorté les manifestants à rester mobilisés et actifs car, devant l’imminence de la ratification du CETA à Luxembourg le mardi 18 octobre par les 28 chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UE, la prochaine étape sera une campagne de pression et de manifestations auprès des parlementaires européens de Strasbourg afin que ce damné CETA n’y soit pas validé en décembre 2016 ou début 2017… A moins que, à moins que, résistant aux pressions terribles des instances de l’UE, de la Commission européenne et des autres chefs d’Etat (F. HOLLANDE, le fourbe, entre autres, le recevait vendredi 14/10), le parlement de Wallonie et son admirable Président François MAGNETTE ne maintiennent leur position d’opposition au CETA, décision qui reporterait la ratification officielle prévue le 27/10 à Bruxelles entre JUNCKER pour l’UE et TRUDEAU pour le Canada.

Encourageons-les : Vive la Wallonie, vivent les Wallons et vive leur Président F. MAGNETTE !!!
http://www.sudouest.fr/2016/10/16/une-centaine-de-manifestants-pour-denoncer-le-tafta-et-son-cousin-le-ceta-2536587-4018.php

B. LACOMME le 16/10/2016