Flyer4_2016

Jeudi 7 Avril 2016 à 19h30 :

« Le dernier Continent » de Vincent LAPIZE

Rencontre avec un membre de la ZAD                              de Notre Dame Des Landes

Sur une durée de 2 ans, du printemps 2012 au printemps 2014, Le Dernier Continent construit la fresque d’une expérience politique mouvante : celle mise en place par les opposants au projet Aéroport Grand Ouest de Notre Dame des Landes.

Dans ce film, deux portraits. Celui d’un lieu, la ZAD, soit 2000 ha de forêts et de Le Dernier continent : Afficheprairies appélés « Zone À Défendre » par ceux qui y vivent et « Zone d’Aménagement Différé » pour l’État et les promoteurs. Et celui de quelques militants aux profils divers, anciens habitants, activistes, sympathisants, constructeurs, combattants et paysans qui partagent au quotidien une expérience politique atypique.

De l’autonomie immédiate à l’autonomie alimentaire et énergétique, de l’organisation de stratégies de résistance à la mise en place d’alternatives sur le long terme,  de quelques dizaines de squatteurs à plusieurs centaines de militants venus de toute la France, ce film interroge la lutte qui dépasse la simple opposition au projet d’aéroport.

Au travers des réussites et des impasses, l’expérience politique se réinvente chaque jour. Les militants transforment ainsi la ZAD par leur pratique de l’utopie, et la ZAD les transforme en retour.