"Les Plans Climat (PCAET) : IMPLIQUONS-NOUS IMMEDIATEMENT pour répondre à l’urgence climatique"

, par ALCS

PROPOSITION D’ACTION URGENTE POUR LA TRANSITION DANS NOS TERRITOIRES

Les communautés de communes doivent préparer leur PCAET (Plan climat air énergie territorial) qui consiste à faire des propositions pour diminuer leur impact sur le climat et elles auront ensuite, une fois le plan validé par un bureau d’études, le préfet, les associations puis les citoyens, les financements pour le réaliser.

Ces plans, très complexes à rédiger, risquent d’être bâclés ou uniquement axés sur des investissements technologiques de soi-disant transition énergétique (qui utilisent terres rares et autres minerais ou plastique issu du pétrole et qui traversent les océans sur des porte containers destructeurs) si nous ne suggérons pas un autre type d’actions :

 informer les citoyens et les activités communales sur les manières de réduire leurs emballages, leur impact numérique, leur consommation de courant et d’eau, moins de repas carnés et du bio dans les cantines, etc. (voir le site cacommenceparmoi.org qui récapitule tous les changements à faire dans tous les domaines).

 créer, avec les financements du plan, dans nos communes des ateliers de partage de compétences diverses (réparations, jardinage, fabrication de poêles à inertie, d’isolant bricolé avec du recyclé, réutilisations, trocs d’appareils, de services, installation de récupérateurs d’eau de pluie, de toilettes sèches, etc.), notamment avec les anciens qui sont des mines de compétences (fabrication de confitures avec les fruits locaux, fabrication de tawashi à la place des éponges, explication de "trucs et astuces" pour éviter les produits chimiques emballés de nettoyage ou d’entretien, fabrication de méthaniseurs, etc.).

 faire participer, avec le financement du plan, des citoyens volontaires, qui deviendraient ensuite formateurs locaux, à des stages régionaux de fabrication de panneaux solaires, d’éoliennes, de poêles à inertie pour éviter d’utiliser le courant et le bois en excès, d’assainissement écologique de l’eau, de toilettes sèches, de récupérateurs d’eau de pluies, etc. (voir des exemples de ces formations dans le "Petit annuaire des acteurs locaux des Landes" que nous avons réalisé)

D’après Alternatiba qui a lancé cette campagne vers les PCAET depuis un an, la commune peut réduire grandement l’impact de ses citoyens avec ces changements de pratiques et de mentalités, créer des emplois et amorcer une vraie transition à moindres frais et sans faire marcher les usines en Chine et Inde qui déversent tous leurs rebuts dans les océans.

SI VOUS ETES INTERESSES PAR LA DEMARCHE,

  • CONTACTEZ-NOUS : attaclcs@orange.fr
  • CHERCHEZ DANS VOS CONNAISSANCES QUI POURRAIT AVOIR ENVIE DE PARTICIPER DANS VOTRE COMMUNE.

La démarche pourrait se faire ainsi :(ce n’est qu’une ébauche, vos propositions sont attendues)

1. Contacter au plus vite les Présidents des 22 communautés de communes des Landes (très urgent car au départ ces plans devaient être faits pour fin décembre 2018 mais ils ne sont en grande majorité pas démarrés et peuvent être modifiés mais il faut aller vérifier où ils en sont) pour leur dire :
que nous, les associations et les citoyens, avons des propositions à faire pour le "cahier des charges" que les communautés de communes doivent préparer pour le bureau d’études et on présente une première liste de propositions : les actions de sensibilisation, d’ateliers et de formations citées plus haut.

2. Avec la communauté de communes, constituer une petite équipe par communauté de communes avec qq membres locaux de la transition (AMAP, recycleries, associations de sensibilisation, écolieux, boutiques bio, etc.), des conseillers municipaux, et organiser la première séance d’infos en mettant dans les boîtes aux lettres une annonce d’une réunion où on mettrait sur le papier d’invitation un truc du genre : "LE PLAN CLIMAT DE VOTRE COMMUNAUTE DE COMMUNES SE FAIT AVEC VOUS :
 Quelles compétences avez-vous qui pourraient être utiles à la commune pour sa transition écologique et sociale et que vous accepteriez de faire avec d’autres citoyens (réparer des vélos, des voitures, des appareils, jardiner, écrire des courriers, tricoter,cuisiner, parler en public, fabriquer des panneaux solaires, des poêles, transporter des gens, etc.) ? Venez nous en parler.
 Vous faites déjà des actes de réduction de votre impact sur l’environnement mais vous pouvez en apprendre d’autres, comme par exemple comment faire durer votre ordinateur pour ne pas avoir à en acheter un autre, savoir comment utiliser mails et recherches internet pour diminuer la destruction des océans, comment éviter les emballages toxiques pour la nature, etc.). Venez apprendre et partager vos connaissances pour aider votre commune à faire sa transition tel jour à telle heure"
3. S’engager à ce qu’au moins un de nous puisse assister aux réunions des communautés de communes sur la préparation du PCAET au cours de l’année.