LGV

, par ALC

Très chers dacquoises, très chers dacquois, vous mettez la main à la poche pour payer la phase 1 des travaux de la LGV. Bravo, mais d’une part, la ligne ne viendra pas jusqu’à Dax comme le schéma ci-dessous le prouve (le tracé de la phase 1 s’arrête dans la pampa vers Laluque). Et la phase 2 (qui englobe Dax) n’est pas programmée par l’état (c’est peu dire qu’elle n’existe pas). D’autre part, ces futures lignes ne passent pas directement par Dax, ni Mont-de-Marsan d’ailleurs. Avouez que c’est décevant après tous les efforts qu’on vous demande !!!

Gares de Mont de Marsan et Dax : l’arnaque de la région Nouvelle Aquitaine

Et pourquoi les élus ne se dressent-ils pas contre ce projet qui va « de-servir » le département des Landes ? Ils croient au Père Noël, c’est de saison !

Extrait du site officiel GPSO (Grand Projet Sud Ouest) : « La phase 2 consiste en la création de la ligne nouvelle Dax-Espagne, se raccordant aux précédentes et à la future Vitoria-Bilbao-San Sebastián, et d’une halte de service régionale sur la Côte landaise. Cette ligne sera mixte, destinée à la fois aux trains de voyageurs et au fret. La décision de soumettre le projet à une enquête publique en vue de sa déclaration d’utilité publique n’est pas encore programmée par l’État. » 

Gain de temps : 10 mn !

Sur la ligne Bordeaux-Dax, le gain de vitesse est minime : la ligne à grande vitesse permet de gagner de l’ordre de 10 minutes pour un trajet qui se fait actuellement sur les lignes existantes en un peu plus d’1h. L’autorité environnementale, la commission d’enquête publique, le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI), le Conseil Général à l’Investissement (CGI) sont également unanimes pour dire que le gain de temps entre Bordeaux et Dax est quasiment nul par rapport à la ligne actuelle modernisée (un "gain" d’environ 5 minutes). Ceci d’autant plus que la LGV allonge le trajet de 33 kilomètres, et que les investissements sur la régénération du tracé existant sont déjà actés (sur la ligne Marcheprime-Ychoux située sur le tracé Bordeaux-Dax).

Financement européen : rien n’est sûr !

Et là, nous parlons du financement de la phase 1 : l’Union Européenne est attendue au tournant sur le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, celle-ci étant comptée dans le plan de financement pour assurer 20% du montant total. Or, l’UE n’a jamais annoncé qu’elle investirait autant dans le projet. Le financement dépendant des résultats de demandes de subventions faites dans le cadre des MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe) qui supposent donc des transports trans-frontaliers par exemple entre la France et l’Espagne. Or le GPSO est scindé en deux phases, la deuxième correspondant au tronçon Dax-Espagne, la phase 2 du projet ... qui n’est absolument pas engagée, ni même prévue. Les dernières nouvelles de cet axe Dax/Espagne ne prévoyaient que des financements locaux par les départements, agglos et municipalités...

Financement local : c’est sûr, 2300 communes payent la taxe TSE depuis janvier

Mise en place de premières taxes pour financer la construction future de la LGV, à commencer par la TSE (taxe spéciale d’équipement), actée officiellement par l’état début janvier 2023. Tous les propriétaires soumis aux taxes foncières, les personnes payant la taxe d’habitation sur leurs résidences secondaires ou locations meublées, ainsi que les entreprises qui ont des cotisations foncières devront la payer. Initialement fixée à 24 millions d’euros par an, elle s’élève déjà à 29 millions d’euros, et elle sera révisée tous les ans ! Dans le protocole de financement de la LGV signé par les collectivités, il est aussi prévu qu’elles devront payer davantage si le prix des matériaux augmente, si l’Europe ne donne finalement pas 20% des fonds. Et si d’autres communes ou départements ne paient pas, il faudra le faire à leur place...

Un front de refus doit s’exprimer dans les Landes

Nous relayons ici la proposition d’associations girondines et du CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes) d’organiser une action de désobéissance : contester le paiement de la TSE concernant le financement de la LGV du GPSO sur les avis de taxe foncière.
Pour plus d’info, consulter le site du CADE :
https://www.cade-environnement.org/2023/12/03/lgv-desobeissance-fiscale-concernant-limpot-lgv-tse-le-point/

Appel d’Irun pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun

Soutien de l’appel d’Irun lancé par les maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux (décembre 2022) pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, alternative beaucoup moins coûteuse, moins énergivore, plus écologique et plus rapide à mettre en œuvre qu’un chantier de LGV, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris, qui permettraient une meilleure desserte des territoires dont nous avons tant besoin pour lutter contre le changement climatique, ceci sans émettre des millions de tonnes de CO2 et saccager des milliers d’hectares par la construction d’une LGV inutile et chère. »
Pour participer :
https://www.cade-environnement.org/2023/02/10/lgv-attention-un-nouveau-lien-pour-soutenir-lappel-dirun/

Contact : Attac Landes Côte Sud

attaclandescotesud@mailo.com
https://landescotesud.site.attac.org/

https://blogs.mediapart.fr/lgv-non-merci/blog/271123/alain-rousset-11-tromperies-en-16-minutes-dallocution-sur-les-lgv-decryptage
https://www.cade-environnement.org/le-projet-de-lgv/