Editorial

Penser global, Agir local

Citoyens du sud du département des Landes, vous pouvez rejoindre le comité local Attac LANDES CÔTE SUD

L’austérité imposée aux peuples européens est mortifère, refusons-la ! Nous luttons contre le Grand Marché Transatlantique (ou TAFTA) et les Grands Projets Inutiles, destructeurs et coûteux : LGV Bordeaux Espagne, Aéroport de Notre Dame des Landes.

Multiplions les projets utiles !

Nous contacter : 05 58 57 69 12 - attaclcs@orange.fr

ATTAC

Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est un mouvement altermondialiste d’éducation populaire tourné vers l’action.

Dans le cadre de l’éducation populaire, nous organisons chaque année des conférences-débats animées par des spécialistes issus de la société civile, qui nous permettent de décoder la situation actuelle sur les plans environnemental, économique, politique et social. Nous programmons aussi chaque printemps le festival "Ciné d’Attac", qui présente des films sélectionnés pour leur sujet en lien avec nos préoccupations et initiant des débats populaires, souvent en présence du réalisateur.

Nous menons des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

En tant que mouvement altermondialiste, nous sommes une association visant à l’émancipation et opposée à la mondialisation néolibérale. Nous pensons que l’accès de tous aux besoins fondamentaux et l’épanouissement de l’humanité ne peuvent pas naître de la compétition économique globale et du libre marché, mais de la mise en place de solidarités et de financements globaux pour garantir ces droits.

Nous pensons que la préservation de la planète ne viendra pas du progrès technologique et de la marchandisation des ressources naturelles, mais d’une redéfinition radicale du développement, en rupture avec le productivisme et le consumérisme. Cela implique la définition de biens communs de l’humanité (santé, éducation, eau, climat, biodiversité,...) dotés d’un statut international qui les protège, et dont la préservation se base sur des financements propres via la mise en place de taxe globales.