La fête de la 100ème à Montfort, une belle fête !
Avant même le début de la réunion, une centaine de personnes déjà s’étaient déjà rassemblées dans l’accueillante Maison des Arts et Loisirs de MONTFORT en CHALOSSE magnifiquement décorée par tous les membres du Collectif Stop Tafta & Ceta 40. Une documentation variée et actualisée de toutes les composantes du collectif, des ouvrages indispensables dont celui du conférencier en particulier, des affiches percutantes dans leur message et leur dessin, une magnifique carte des Landes Hors Tafta et Ceta sur grand format où on pouvait trouver les 106 communes nommées dans leurs territoires respectifs ont permis une attente studieuse et militante avant le début de la matinée.
A 10h00, la réunion a commencé. M. le Maire de Montfort s’est réjoui dans son discours d’accueillir une telle manifestation dans sa bonne ville de Montfort et s’est aussi félicité de voir un public aussi nombreux. Bernard lui a succédé et dans ses premières paroles a invité l’assistance à acclamer chaudement le gouvernement de la Wallonie et son Président Paul MAGNETTE pour leur opposition franche et renouvelée tout le long de la semaine aux accords CETA. Ce fut une ovation remarquable et absolument méritée pour cet acte de Résistance et de Démocratie que l’on n’aurait jamais pensé possible face à cette machine à broyer qu’est devenue la Commission Européenne et les institutions qui s’y rapportent. Puis, après avoir détaillé les succès glanés par le collectif dans ce département tant auprès des communes que des Communautés de communes, après avoir détaillé le programme de la matinée, Bernard a confié le micro à Frédéric VIALE notre conférencier du jour et déjà bien connu des Landais puisque déjà venu 2 fois.
Mais, quand on aime on ne compte pas, dit l’adage. Eh bien on peut vous dire qu’on a aimé et même beaucoup aimé son intervention. Dans un premier temps il a décrypté la brûlante actualité de la veille avec une signature du CETA pour le moment compromise. Mais il a insisté aussi sur le fait qu’il ne fallait pas crier victoire trop vite car l’adversaire est tenace, fourbe et surtout très en colère après cet échec cinglant que lui a infligé une communauté de 3,5 millions d’habitants. Donc « Gare » et surtout « Restons mobilisés » furent ces maîtres expressions. Dans un second temps, il s’est employé à démonter le message que nous transmet notre gouvernement et le Président de la République en particulier à l’unisson de beaucoup d’autres chefs d’Etat européens, message qui consiste à nous faire accroire que si le Tafta est un « mauvais accord », le Ceta lui est un « bon accord ». Etayée par de nombreux exemples tous aussi percutants les uns que les autres, Frédéric VIALE a produit une démonstration exemplaire qui a démonté cette supercherie, cette félonie de nos gouvernants auprès d’un public conquis et admiratif, public qui dépassait alors les 200 personnes
.
Puis, en raison d’un programme chargé et limité dans le temps, nous avons alors confié le micro aux élus que nous avions contacté pour une prise de parole qui forcément allait être courte : 5mn, pas plus ! Dans l’ordre, Stéphane DELPEYRAT pour le Conseil Régional, Sylvie BERGEROO pour le Département, Vincent LAGROLA président de la communauté de communes de Montfort, Hélène COUSSEAU maire de Lesperon et Philippe DUBOURG maire de Carcarès et président des maires communes rurales chacun dans le sujet qui leur tenait à cœur mais en liaison bien sûr avec le Tafta et le Ceta, ont délivré des messages tout à fait remarquables de lucidité et de responsabilité. Quand on vous dit que la concision est source de clarté et de persuasion !
Après ces interventions, la parole fut donnée à la salle qui a pu apporter ses points de vue, ses remarques et aussi s’adresser à Frédéric VIALE pour des précisions, des éclaircissements et parfois même des prises de position…
Il était 12h15 quand a retenti la marche nuptiale qui a vu un maire revêtu de tous ses atours républicains s’avancer vers la scène, y monter et nous dévoiler son bureau qu’ornaient le drapeau européen et le drapeau américain. On allait marier Mme Europe et M. USA et d’ailleurs ils se sont avancés eux aussi vers la scène et y ont rejoint le maire. M. Total, M. Monsanto, M. TROIKA, M. BOLLORE leurs témoins qui les accompagnaient ont chacun à leur tour dit tout le bien qu’ils pensaient de cette union au grand dam du public qui les conspuait. Le maire à la fin prit la parole pour demander comme il est obligatoire « Quelqu’un ici voit-il une raison de s’opposer à ce mariage ? » Eh bien ! Oui ! Il y eut une voix et elle fut forte, elle fut argumentée, elle fut impressionnante à tel point que le maire dut mettre fin à la cérémonie ce qui provoqua une acclamation de bravos de l’assistance. Bravo à nos amis Béarnais pour s’être déplacés à Montfort et venir avec leur théâtre clore de la meilleure des façons cette excellente matinée.
Après un apéritif très convivial et très chaleureux, les convives ont pu se régaler avec le délicieux repas préparé par Joëlle et son équipe.
Merci à tous les membres du collectif pour leur implication et merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent dans cette lutte. A très bientôt sans doute
Bernard le 22/10/2016
Dans la même rubrique
- Contre les accords UE Mercosur Mexique Chili
- Ratification du CETA
- Faisons échouer le CETA
- Le JEFTA est déjà là ! Et le mouvement social ?
- Stop à la ratification du CETA en France
- Contre le CETA à Hendaye et Irun le 21 Janvier
- Alerte signature CETA
- La fête de la 100ème à Montfort, une belle fête !
- Lanas : 100 comunas hòra-TAFTA
- CR de la mobilisation du 15/10 à Bayonne