Linky arrive en Chalosse

, par Jean Marc

L’installation des compteurs Linky commence dans les Landes

Selectra présente sur son site une carte de France animée du calendrier d’installation des compteurs par semestre jusqu’en 2021, carte dont la source ne peut avoir été qu’Enedis, et où les zones d’installation apparaissent sous forme de taches vertes

https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky

Défilent ci dessous 3 copies d’écran (prises le 10 mai 2017) concernant 2017 et le premier semestre 2018


Les Landes n’y apparaissent pas avant 2018 mais si vous désirez connaitre le cas de votre commune vous êtes aiguillés sur une carte qui donne des précisions à partir de votre code postal : http://commune.app-linky.fr/index.html

Et là surprise : par exemple pour les communes de Chalosse, le déploiement est indiqué de juin 2017 à mai 2018, on découvre que quelques compteurs y ont déjà été implantés (très peu, probablement pour des tests) le reste des Landes étant prévu sur 2018 et plus. L’examen de ces calendriers montre des dates s’étalant au delà de 2020, mais MEFIANCE SE SONT DES LEURRES ! vous risquez d’être pris par surprise.

Ailleurs, sur cette autre page d’Enedis une carte indique que sur ce secteur l’installation est en cours ou terminée ! Copie d’ecran ci-dessous.

A Hinx, la lettre d’Enedis est arrivée au début du mois de mai annonçant la pose après 45 jours et des rendez vous sont pris par téléphone pour fin mai dans des termes parfois comminatoires.

Aucune information préalable n’a été faite par la Mairie sur le sujet.

Pourquoi cette anticipation par rapport aux dates annoncées ? C’est un exemple emblématique des méthodes de gouvernement : La politique du fait accompli. On ne veut absolument pas que le débat entamé par certaines municipalités et associations sur tout le territoire ne s’étende . Les citoyens sous-informés ou informés de façon unilatérale par des demi-vérités, quand ce ne sont pas des mensonges n’ont le droit que d’obtempérer.

Il est vrai que circulent sur internet des informations sujettes à caution mais pas seulement. Il y a également des sources parfaitement dignes de foi qui peuvent susciter des doutes dans plusieurs domaines touchés par Linky.

Sur un sujet aussi important le rôle des Mairies n’est pas seulement d’inciter les administrés à respecter les lois et réglementations (Style recommandations de l’AMF association des maires de France) mais aussi de faire remonter à nos gouvernants les interrogations de citoyens dument informés dans des réunions ou tous les avis devraient être présentés

Exigez de vos Mairies des réunions d’information.


Derniere minute : Un avis intéressant du médiateur de l’énergie relayé d’ailleurs par Sud Ouest le 12/05/2017 sous le titre :

Linky ou l’avantage introuvable pour le client
http://www.energie-mediateur.fr/fileadmin/user_upload/Publications/Lettre-mediateurN27.pdf