Enedis poursuit son action
"pédagogique". Sans vous !

, par AccLandes

Les maires de la communauté Terres de Chalosse convoqués par Enedis à Mugron le 24 Janvier condescendront-ils à informer leurs concitoyens du contenu de leurs échanges ?

Apres avoir lancé ses séides, sur la haute Chalosse en mai 2017 (par anticipation, voir ICI puis sur Dax en essayant d’être le plus discret possible, Enedis semble changer de tactique en débutant une campagne de calinothérapie de nos maires. Sous le prétexte vertueux du PCAET mais toujours en excluant les citoyens.

Un exemple vient de nous en être donné à Mugron où Enedis et les maires de la communauté de communes de Terres de Chalosse ont refusé une place d’observateur à l’association AccLandes présente le mercredi 24 janvier à l’entrée de la salle.

Deux articles relatant cette réunion viennent de paraitre dans Sud-Ouest : le premier le 26/01, signé de la correspondante locale du journal, témoignant de notre présence (Elle même s’est vu refuser par Enedis un accés à la salle). Le second le 30/01, non signé mais émanant assurément d’Enedis, où il est question des préoccupations supposées des élus mais pas de celles des usagers. Où sont les réunions publiques dont a parlé Mr Vaquieri, directeur juridique du gestionnaire de réseau de distribution ? En septembre 2017, il déclarait en effet dans Les Echos :

Extrait : « Avant d’en arriver au sujet proprement juridique, il faut informer les gens en organisant des réunions d’information de proximité à destination des particuliers et des collectivités locales pour dissiper toutes leurs inquiétudes, souvent alimentées par des agitateurs qui veulent simplement ralentir le déploiement, souligne Jean-François Vaquieri. Il est régulièrement arrivé que des communes décident de retirer leurs délibérations opposées à Linky, juste après de telles réunions. »

Malgré nos demandes, aucune réunion publique n’a été organisée dans les Landes à l’initiative de nos maires, qui ne sont pas des agents de l’Etat et encore moins ceux d’entreprises industrielles, fussent-elles (pour combien de temps encore) des monopoles d’Etat. Ils se doivent d’être à l’écoute de leurs concitoyens et de leur faciliter l’accès à une information complète et non unilatérale sur les sujets qui les concernent. Pour l’heure, les seules réunions publiques qui ont eu lieu dans les Landes sont celles que nous avons organisées à la demande de particuliers et d’associations locales, réunions auxquelles Enedis ne s’est jamais présenté.

Le représentant d’Enedis n’a pas accédé à notre demande réitérée d’avoir un observateur lors de la réunion de Mugron, ce qu’il aurait pu faire. Il a exprimé le désir de nous rencontrer. Ce désir s’inscrit probablement dans la prétendue pédagogie d’Enedis, qui s’exerce sur tout le territoire par des pratiques qui font régulièrement l’objet de relations dans la presse et dont même Que Choisir, pourtant partisan du compteur Linky, s’est fait l’écho. S’il passe à l’acte, nous irons à un rendez-vous.

A notre demande d’une réunion - publique celle-là -, le maire de Mugron nous a demandé d’assumer la location de la salle. L’association (de bénévoles) ne peut évidemment pas faire face.

Ce deuxième article illustre parfaitement la stratégie mise en place par le pouvoir, notamment par son information verticale autoritaire descendante... En la matière, le déni de démocratie est patent... citoyens et administrés sont écartés de toute consultation et décision... réduits, tant par les politiques qu’Enedis, sans aucun état d’âme, au sous-statut de consommateur-électeur...

Le collectif ACC40