COP21 : Un appel des Amis de la terre

La COP21 s’ouvre dans moins d’un mois.

La bataille qui se joue aujourd’hui sur la question du climat est décisive pour les conditions de vie à venir. Elle n’est ni gagnée, ni perdue. Elle se joue en ce moment même.

Aujourd’hui, nous devons nous appuyer sur le moment spécial que va créer cette COP exceptionnelle pour construire les bases d’un mouvement de masse, doté de stratégie gagnantes, et d’un rapport de forces démultiplié, pour peser sur les enjeux climatiques dès le 12 décembre. Rien ne finit avec la COP21, au contraire tout commence ! Nous devons avoir clair en tête que les quelques années à venir vont être décisives pour le sort de la bataille climatique.
La réussite des rendez-vous de mobilisation organisés pendant la COP21 sur Paris et à travers le monde ; la dimension massive, historique, et déterminée que nous réussirons ou non à leur conférer seront déterminantes pour insuffler assez de puissance, de crédibilité et de confiance collective à ce que nous voulons créer à partir de cette fin d’année 2015. A savoir un mouvement durable et massif pour la justice climatique qui puisse peser sans interruption sur l’ensemble des enjeux climatiques dans les années à venir. A savoir une dynamique mondiale d’alternatives collectives et territoriales permettant de réduire significativement et immédiatement les émissions de gaz à effet de serre, tout en construisant une société plus humaine, plus équitable, plus soutenable.

Les deux semaines de la COP21 verront se dérouler une mobilisation internationale, visant des centaines de milliers de participants. Des dizaines d’ONG, syndicats, mouvements, dont les AT, sont regroupées dans la coalition climat 21 pour organiser ces mobilisations : http://coalitionclimat21.org

En France, manifestations dans des dizaines de villes le 29 novembre (dont Bayonne, Bordeaux et peut-être Mont-de-Marsan). Actions de désobéissance civile pendant les deux semaines, village international des alternatives les 5 et 6 décembre à Montreuil, manifestation internationale le 12 décembre à Paris, "pour avoir le dernier mot" à la fin de la COP21.

Parmi les actions non violentes, les Amis de la Terre en organisent une, le vendredi 11 décembre à Paris, à 16h.

Pour participer à l’action du 11 et à la manifestation du 12, les AT - et Bizi au Pays basque - organisent des départs collectifs, en car, train ou covoiturage.

Pour s’inscrire, ou se pré-inscrire, et c’est indispensable dès que possible, les places sont limitées

Pour toute information supplémentaire : petitjean.patrick@free.fr

Une présentation détaillée et argumentée des enjeux essentiels des mobilisations citoyennes à l’occasion de la COP21 est ici :

Pour les Amis de la Terre des Landes,

Patrick Petitjean