De l’eau jaillit le feu / Ciné Débat le 11 avril 2024 au Grand Club de Dax à 19h30 de Fabien Mazzocco

, par ALC

Documentaire de Fabien Mazzocco
France, 76’

Le 25 mars 2023, le marais poitevin est devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau. Ce jour-là, des milliers de personnes engagées dans une lutte contre un projet de mégabassines, se sont heurtées aux forces de l’ordre présentes.
Comment en est-on arrivé à une guerre dans ce territoire à l’image si paisible ? A une opposition aussi frontale entre deux camps : les agriculteurs irrigants Vs les opposants aux mégabassines ?

Fabien Mazzocco revient dans son film, De l’eau jaillit le feu, sur la lutte contre les bassines et les affrontements qui l’accompagnent.
" … alors que cette lutte, elle a un ancrage profond dans le Marais poitevin. La population voit le Marais se dégrader "*, déclare-t-il et assume son point de vue cinématographique en choisissant son camp.
" … je pense que ce sujet des bassines, c’est de la folie "*.
Comme le résume tout simplement un des intervenants dans le film :" il y a 200 bassines prévues sur le Poitou-Charentes. Et dans le secteur-là, on en a déjà 16. Il y a qu’un truc qui va manquer, c’est l’eau."
De l’eau jaillit le feu, un documentaire nécessaire à l’heure où des étés de plus en plus chauds et de plus en plus secs s’annoncent de plus en plus fréquents.

Projection le 11 avril 2024 à 19h30, 6€50

Au Grand Club – 11 avenue du Sablar à Dax

En présence de Sylvain LEDER, agrégé de sciences-économiques et journaliste au Monde Diplomatique, auteur d’une enquête sur les mégabassines (« Mégabassines, aux sources de la colère », Le Monde Diplomatique, juin 2023)