Attac info juin 2019

, par ALCS

À lire, à écouter, à faire…

Budget participatif landais : 1,5 millions d’euros pour des projets citoyens. Individus, collectifs, associations… Jusqu’au 30 septembre, déposez vos idées !

----ooo----

Forte de son succès, la bataille contre Linky pourrait s’étendre à toute la « société connectée » - L’âge de faire, repris par Bastamag | 10 juin 2019 : Le déploiement du compteur électronique et connecté Linky par la société Enedis (ex-ERDF) suscite une résistance populaire dont l’ampleur surprend jusqu’aux militants eux-mêmes. Alors que les collectifs engagés contre son installation enregistrent leurs premières victoires, certains pensent déjà au coup d’après : étendre cette lutte à celle, plus globale, contre la société du tout-connecté.

----ooo----

Pourquoi vous polluez quand vous êtes sur internet – Konbini news | 06 juin 2019 : Jean-Marc Jancovici alerte sur la pollution numérique et la 5G (vidéo de 2’38).

----ooo----

La stratégie du groupe pétrolier Total : vers un « chaos climatique » – La Relève et la Peste | 29 mai 2019 : dans un rapport publié fin mai, les ONG Notre Affaire à Tous, 350.org et les Amis de la Terre France ont décrypté la stratégie du groupe pétrolier Total pour dénoncer ses incohérences entre actes et déclarations publiques. En continuant ses investissements actuels, l’entreprise risque de nous mener sur une trajectoire de 2,7°C à 3°C de réchauffement, avec son lot de conséquences désastreuses pour le vivant.

----ooo----

Gilets jaunes : « Les méthodes de répression de ce mouvement s’inspirent de celles utilisées dans les quartiers populaires – Télérama | 24 mai 2019 : le documentaire “Gilets jaunes : une répression d’Etat”, produit par le média Web indépendant StreetPress, fait le lien entre la politique de maintien de l’ordre dans les manifestations qui secouent la France tous les samedis depuis novembre, et celle organisée dans les banlieues depuis cinquante ans. Entretien avec l’un des coréalisateurs de ce docu glaçant.

----ooo----

Pour profiter des privatisations brésiliennes, le Medef et Bercy accueillent le gouvernement de Bolsonaro – Bastamag | 21 mai 2019 : la Cour de justice de l’Union européenne a rendu son avis : elle soutient les tribunaux d’arbitrage internationaux dans le cadre de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Cette décision est une menace potentielle pour l’environnement, les droits sociaux et l’intérêt général : les multinationales peuvent attaquer les États en justice si leurs normes environnementales et sociales vont à l’encontre des intérêts des entreprises.

----ooo----

CETA : la Cour de justice européenne permet aux multinationales d’attaquer les États – La Relève et la Peste | 02 mai 2019 : la Cour de justice de l’Union européenne a rendu son avis : elle soutient les tribunaux d’arbitrage internationaux dans le cadre de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Cette décision est une menace potentielle pour l’environnement, les droits sociaux et l’intérêt général : les multinationales peuvent attaquer les États en justice si leurs normes environnementales et sociales vont à l’encontre des intérêts des entreprises.

----ooo----

Les multinationales et leurs dégât– Stop TAFTA | 2019 : vidéo (1’41) de la campagne « Stop impunité » diffusée par le collectif « Stop TAFTA » ; sinon, vous pouvez aussi signer la pétition « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales> ». Dépêchez-vous, le CETA doit être « étudié » à l’Assemblée nationale français au cours de l’été…

----ooo----