Attac Info Janvier 2020

, par ALCS

Agenda

Festival « En mars, c’est le ciné d’Attac » ! – Séances à 19h30 au Grand Club de Dax

Lundi 09 mars : « En Politica » (en présence d’un des 2 réalisateurs

Lundi 16 mars : « Barrages, l’eau sous tension »

Lundi 23 mars : « Paroles de bandits »

Lundi 30 mars : « Basta Capital » (en présence du réalisateur)

Plus d’infos sur le site d’Attac Landes Côte Sud.

À lire, à écouter, à faire…

Se mobiliser – aussi – pour les municipales, cela a du sens – Corinne Morel Darleux | Reporterre – 15 février 2020 : l’autrice de cette tribune était tentée de se tenir à l’écart des élections municipales « source de déchirements, de discussions interminables, d’alliances bancales ». Mais pense que, sur le terrain local, cela vaut la peine de s’engager.

Détournement des données du programme Linky par EDF et Engie : la CNIL révèle sa totale impuissance – Stéphane LHOMME | Refus Gazpar Linky – 11 février 2020 :ils auront matraqué des personnes âgées, frappé des handicapés en chaise roulante, tiré au LBD sur des ados, agenouillé des classes entières, lancé des grenades à l’intérieur des appartements, tué une vieille dame — et puis bien sûr visé les yeux, lancé les GLI-F4 en cloche, arraché des mains. Ils auront tout fait — la police de Macron. Maintenant la haine de la population est sortie, et elle ne rentrera pas de sitôt dans le tube. Sa légitimité est constituée, entière, incontestable. La population hait la police et personne ne pourra lui dire qu’elle n’a pas raison.

Une caisse noire et un parfum de corruption remettent en cause la privatisation d’ADP – Marc Endewed | Le Media – 04 février 2020 : les policiers de l’OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales) ont perquisitionné fin janvier le domicile de l’ancien responsable de la filiale internationale d’Aéroports de Paris (ADP). En cause : plusieurs contrats passés à l’étranger avant et juste après l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, notamment en Libye. Depuis, la direction d’ADP ainsi que son principal actionnaire, l’État, cherchent à étouffer le scandale et à retarder l’ouverture d’une information pour ne pas nuire à la privatisation d’ADP.

Les historiens n’ont plus accès aux archives de 39-45, leurs travaux sont menacés Ouest France – 1er février 2020 : l’arrêté de 2015 qui ouvrait les archives de la Seconde Guerre mondiale connaît des blocages.

Prix Pinocchio : le meilleur du pire du greenwashing dans l’agrobusines | 31 janvier 2020 : la 9e édition des Prix Pinocchio, qui s’attachent depuis plusieurs années à dénoncer le greenwashing, s’est ouverte ce 15 janvier. Cette année, c’est le secteur de l’agrobusiness qui est dans le viseur des Amis de la Terre et de la Confédération paysanne, organisateurs de l’événement. Les trois entreprises nominées sont la multinationale spécialisée dans les engrais chimiques Yara, le groupe Lactalis, actif dans les produits laitiers et l’entreprise de viande Bigard. Entre manque de transparence, précarisation des agriculteurs et scandales environnementaux, le public a jusqu’au 19 février pour désigner la pire de ces trois firmes.

Coup d’état sur la loi « haine »| La Quadrature du Net – 22 janvier 2020 :La loi « contre la haine » s’est transformée en loi sécuritaire au nom de la lutte « anti-terroriste ». Ce bouleversement a été acté hier [21.01.2020] à 22h30, par un Australie : un petit aperçu de l’effondrement au bout du monde | Mr. Mondialisation – 17 janvier 2020 : Derrière les déclarations du gouvernement, c’est tout un prolétariat que l’on enchaîne aux instruments du cataclysme. À l’usine ou au bureau, le sacro-saint taux d’emploi nourrit les comptes de la croissance. Le métro-boulot-dodo est une course à la survie et c’est parce que le capital nous maintient le nez dans la précarité que personne ne prend le temps de vérifier si le tapis roulant du système ne termine pas en suicide collectif.

La réforme des retraites est climaticide | Le vent se lève – 14 décembre 2019 : cette réforme visant à passer à un système par capitalisation fait peser le double risque de remettre des pièces dans une finance organiquement anti-climat, et de rendre la protection de l’environnement incompatible avec le fait de toucher sa retraite. La véritable prise d’otage est là. Explications.

Pour nous contacter :

Mail : attaclcs@orange.fr

Notre site : http://local.attac.org/40/CoteSud/

Facebook : https://www.facebook.com/attac.landes/