Attac Info Juillet 2019

Agenda , à lire , écouter , faire

Mercredi 17 juillet 2019 : vote de ratification (ou non) du CETA à l’Assemblée nationale.

Du 19 au 26 août 2019 : contre-sommet « Face au G7, défendons nos alternatives » :

Du 19 au 24 août : village des alternatives (Urrugne, Hendaye, Irun)

Du 21 au 23 août : contre-sommet

Le 24 août : manifestation à Irun-Hendaye

Le 25 août à midi : zone arc-en-ciel = rassemblements pacifiques dans 7 places du Pays basque pour la liberté de manifester

Programme détaillé : https://alternativesg7.org/

Interpellez vos parlementaires : Mobilisons-nous ! Repoussé après les élections par Emmanuel Macron, le processus de ratification du CETA, cet accord de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne, vient de débuter !

Les députés voteront le 17 juillet, en séance plénière de l’Assemblée nationale. La volonté d’Emmanuel Macron est claire : ratifier le CETA en catimini, dans la torpeur de l’été, en espérant le moins de contestation possible.

Les députés n’ont pas la possibilité de modifier le texte : ils ne peuvent que l’approuver ou le rejeter.

Au nom de l’urgence climatique, de la santé, de l’agriculture, de l’emploi, des services publics et de la démocratie, aidez-nous à interpeller les députés et sénateurs. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de bloquer la ratification du CETA !

Grâce à l’outil développé par le collectif Stop TAFTA-CETA, vous pouvez envoyer un courriel aux député·e·s pour leur demander de ne pas ratifier le CETA. Pensez bien à modifier le texte pour qu’il soit adapté (notamment choisir entre Monsieur et Madame le/la député·e).

« Ils nous ont vendu pour des miettes » - Bertrand de Kermel | Économie Matin - 01/07/2019 : ou comment la ratification du CETA entrainerait les enfants actuellement en maternelle dans une nasse de 50 ans minimum…

Du mauvais usage de l’accord de Paris en matière de commerce– Maxime Combes | Politis – 03 juillet 2019 : l’accord sur le climat de 2015 est utilisé par le gouvernement français pour justifier la signature d’accords de libre-échange climaticides. Il faut appeler les parlementaires à ne pas signer le Ceta le 17 juillet.

Et pour ceux qui veulent vraiment comprendre en profondeur les dégradations environnementales provoquées par le CETA : la partie 2 d’un rapport publié en septembre 2017 sur le sujet.