Attac info décembre 2019

, par ALCS

À lire, à écouter, à faire…

Vendredi 29 novembre : atelier « réinventons nos assoc’ », par Victor Kopp. 14h-17h, Rion-des-Landes. Infos et inscriptions.

Mercredi 04 décembre :conférence de Jean-Marie Harribey [ALCS]. Salle Félix Arnaudin, Saint-Paul les Dax (20h). Retraite par points = travail sans fin et pension en moins... Cf. tract ci-joint.

Vendredi 06 décembre : échanges sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Auditorium du Grand Dax (18h). Plus d’info.

Qui profite de nos impôts ? – Cash Investigation | France 2 - 19 novembre 2019 : Un an après la crise des « gilets jaunes », les réformes fiscales ont-elles créé des emplois et amélioré la situation économique des Français et des entreprises ? Alors que beaucoup se plaignent de payer trop d’impôts, ceux-ci sont-ils bien utilisés ? Emmanuel Macron a supprimé l’ISF au profit d’un impôt sur la fortune immobilière avant de créer le PFU, le prélèvement forfaitaire unique, censé alléger la fiscalité sur les revenus financiers. François Hollande, lui a crée le CICE, le Crédit d’impôt pour la Compétitivité et l’Emploi. Mais ces réformes censées favoriser l’emploi et la croissance économique ont surtout contribué à l’injustice fiscale pour de nombreux Français. Ces dispositifs fiscaux se chiffrent en milliards d’euros en moins chaque année dans les caisses de l’Etat.

Dans un rapport gouvernemental, les anarchistes et les vegans sont désignés aussi dangereux que des djihadistes – Laurie Debove | La Relève et la Peste – 16 novembre 2019 : En mutilant un individu, le gouvernement espèrerait ainsi terroriser tous les autres et étouffer les contestations sociales. Et cette méthode d’intimidation risque de se renforcer, comme en témoigne un article de Libé sur le futur « schéma national du maintien de l’ordre » dont les organisations nationales et internationales veillant au respect des droits de l’homme ont été exclues de l’élaboration.

Et, comme une réponse à cette info…

Vous avez dit radicalité ? – Jon Palais | Blog de Médiapart – 21 novembre 2019 : La radicalité est au centre de débats intenses dans le mouvement climat. Mal défini, sujet à des interprétations diverses et utilisé pour désigner des phénomènes différents, le terme "radical" ressemble à une boussole déréglée. À un moment de forte mutation du mouvement climat, où les débats sur la radicalité sont si nécessaires, quels sens peut-on donner à ce mot ? Jon Palais nous livre sa réponse, et surtout son analyse des mobilisations de ces derniers mois.
Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment – Frédéric Lordon | La pompe à phynance – 22 novembre 2019 : la version augmentée d’un entretien avec Joseph Andras pour L’Humanité.

Pour nous contacter :

Mail : attaclcs@orange.fr

Notre site : http://local.attac.org/40/CoteSud/

Facebook : https://www.facebook.com/attac.landes/