YALLAH GAZA / Ciné Débat le 4 avril 2024 au Grand Club de Dax à 19h30

, par ALC

QUEL AVENIR POUR LES HABITANTS DE LA PALESTINE ?

C’est l’objet de notre débat en présence de Yves GOAËR, Responsable de l’ AFPS ‘Association France Palestine Solidarité’ à Pau, après la projection du film Yallah Gaza.

Film documentaire de Roland Nurier
Langue : Français
Durée : 1h41


La bande de Gaza, territoire palestinien de 360 km², où s’entassent plus de deux millions d’êtres humains, est sous blocus terrestre, maritime et aérien israélien, depuis 2007.

Gaza se sent abandonné du monde mais... n’abandonne pas : le film témoigne de « cette rage de vivre » par une plongée dans la société gazaouie et tente de comprendre comment on en est arrivé là.

Yallah Gaza aborde les aspects historiques, géopolitiques, parle de sionisme, de politique interne palestinienne, de droit international et des motifs d’espoir gazaouis, au travers de nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, historiens, Israéliens, juristes spécialistes de la Palestine/Israël.

Trois ans après Le Char et l’Olivier, une autre histoire de la Palestine, Roland Nurier suit la jeunesse de Gaza dans son nouveau documentaire Yallah Gaza pour sensibiliser le public et briser les préjugés sur la région tout en montrant les forces et la volonté de vivre des jeunes Gazaoui-e-s

Ce documentaire réalisé avant le 07 octobre 2023, ne fait pas état de la situation dramatique actuelle. La guerre déclarée au Hamas par Israël (après le massacre et la prise d’otages par le Hamas d’israéliens le 7 octobre) a fait plus de 30.000 morts à Gaza, en majorité des civils dont près de 12.500 enfants (source UNRWA, Nations Unies).

« Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir. », écrivait le grand poète palestinien, Mahmoud Darwich.

Malheureusement, on peut redouter que les bombardements pour raser la bande de Gaza et la famine orchestrés par Israël, anéantissent tous les espoirs de paix entre ces 3 territoires, Gaza la Cisjordanie et Israël.